Nettoyage du carrelage de salle de bain : comment procéder ?

nettoyage salle de bain

Salle de bain ou douche a toujours besoin d’être entretenues. La régularité du nettoyage dans cette pièce de la maison est obligatoire. Si vous omettez cette règle, cette zone vieillira beaucoup plus rapidement. En conséquence, vous aurez recours à des rénovations qui vous coûteront plus cher. Pour éviter donc de débourser de l’argent, oubliez le prétexte de ne pas avoir du temps pour prendre soin de la salle de bien ! Pensez à nettoyer celle-ci en un éclair et dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils pour assurer cette tâche !

Le nettoyage sans détergent

Les carreaux du sol sont les plus assujettis aux impuretés. C’est donc la première zone à laquelle vous devrez prendre plus de soin. Il existe de nombreuses manières pour bien nettoyer cette partie, mais l’idéal est de se servir d’un nettoyeur vapeur sol. C’est un équipement ménager qui ne vous demande pas de détergent, ni de substance chimique, ni d’eau déminéralisée. L’eau du robinet est la solution à injecter dans son réservoir. Le nettoyage se fait ensuite sous une vapeur à haute pression. Vous devrez effectuer un mouvement de haut en bas lorsque vous nettoyez le sol. Dans les zones difficiles d’accès, l’astuce est d’asperger la vapeur près de la surface.

Il existe de nombreuses sortes de nettoyeur vapeur pour le sol de la salle de bain auprès des magasins spécialisés. Avant d’en choisir un, vérifiez tous les caractéristiques et optez pour celui qui convient le mieux à vos exigences. Considéré dans votre comparaison, la puissance, la pression, le débit, l’esthétique et le prix de l’équipement. Pensez aussi à un matériel facile à ranger et loin de la portée des enfants.

Le nettoyage avec des détergents

De nombreux détergents sont disponibles pour nettoyer la salle de bain. C’est l’option la plus classique si vous n’avez pas encore de nettoyeur vapeur à votre disposition. Les détergents à employer dépendent de l’impureté détectée dans la douche ou la salle de bain.

Pour une pièce dont les carreaux ne sont pas trop encrassés, utilisez un détergent comme le savon vaisselle par exemple. Dans un sceau contenant de l’eau tiède, versez quelques gouttes du savon. Optez pour un coton doux et lavez les carreaux. Rincez à l’eau claire puis laissez sécher la salle.

Concernant les matières grasses détectées sur les carreaux de la salle de bain, le détergent adéquat pour le nettoyer est le bicarbonate de soude. Ce dernier va ainsi enlever toutes les tâches de graisses sur les carreaux de votre douche. Pour ce faire, prenez un bol, puis 200 g de bicarbonate de soude et de l’eau. Ajoutez l’eau tout en remuant la solution. Une fois que vous obteniez une pâte homogène, le détergent est prêt à être appliqué. Étalez les pâtes sur le carrelage concerné. Laissez agir pendant deux heures puis rincez à l’eau claire et séchez la pièce.

Le nettoyage du carrelage à l’eau de javel est aussi faisable, mais à certaines conditions. Il faut utiliser ce détergent avec précaution. Il est recommandé lorsque vous remarquez des moisissures. Pour bien nettoyer, prenez un coton-tige trempé dans l’eau de javel. Passez le coton sur les joints du carrelage. Après 10 minutes, rincez les joints à l’eau claire puis laissez la salle de bain se sécher.