Choisir un porte-savon : notre guide d’achat !

porte savon

Accessoire fonctionnel et indispensable, le porte-savon se fraye une place de premier choix dans une salle de bain bien organisée. En laiton, en acier, en porcelaine, de style de moderne, rustique, mural ou à poser. Les choix de porte-savon sont infinis. Alors, pour vous guider dans votre achat, faisons le briefing des critères de sélection d’un porte-savon.

Choisir un porte-savon pour le côté pratique et fonctionnel

La salle de bain est sujette à humidité, les éclaboussures d’eau et les mousses de savon salissent peu à peu les sanitaires et peuvent affecter considérablement l’hygiène si on laisse trainer les affaires sur des vasques humides ou au pied d’une cabine de douche. C’est pourquoi il est nécessaire de disposer des accessoires de rangement comme le porte-savon. D’un autre côté, la disposition d’un rangement dédié vous aidera à facilement repérer votre savon et de remettre à sa place pour une future
utilisation.

Un choix ciblé selon la matière

Le porte-savon peut également être apprécié selon sa matière de fabrication. Le porte-savon en plastique est indiqué pour son prix assez maîtrisé, mais également pour son poids aérien, sa modularité et sa résistance aux chocs. Quant à la porcelaine, il s’agit d’une matière traditionnelle, très facile à entretenir, mais contrairement au plastique, cette matière est délicate et peut se casser facilement. Outre le plastique et la porcelaine, vous pourrez également choisir le verre, le bois et le métal qui sont des matières très en vogue actuellement. Pour sa transparence et sa luminescence, le verre l’emporte en matière de luxe. Mais si vous flashez pour le ton naturel, le porte-savon en teck ou en acacia répond parfaitement à votre attente. Enfin, le métal en inox ou laqué apporte une touche design à une baignoire de style contemporaine.

Les types de porte-savon

Par ailleurs, il existe une variété de modèles de porte-savon à laquelle vous pourrez optimiser votre choix. Si le rendu esthétique a un effet direct sur l’apparence générale de la salle de bain, il ne faut pas non plus lésiner sur l’aspect fonctionnel du porte-savon. En effet, chaque type de porte-savon a son avantage particulier. Le porte-savon à poser est amovible, vous pourrez le placer sur la vasque ou sur le pont de baignoire. Contrairement à ce modèle, le porte-savon mural permet d’éviter le contact permanent du savon avec l’eau, puisqu’il est suspendu en hauteur. Si vous ne voulez pas percer les murs, le modèle de porte-savon pour barre de douche est le choix le plus optimal. Par contre, les modèles encastrables offrent plus de stabilité. Et pour plus de fonctionnalités, optez pour le porte-savon pluriel qui est avant tout très indispensable pour un rangement optimisé de vos produits de bain.
Mais les composants de ce dispositif sont également détachables, ce qui vous permet de les séparer ou de les réintégrer selon vos préférences.

Le style de porte-savon

Enfin, l’apparence visuelle porte-savon contribuera également à l’ambiance décorative de la salle de bain. Prenant des formes plus audacieuses ou conférant la simplicité, le porte-savon peut aller du style épuré au style moderne, tout comme il peut garder son côté rustique. Et pour couronner le tout, le prix du porte-savon permet à la fois d’évaluer sa qualité et son design. Cela peut varier de 1 € à plus de 30 € sachant que la matière en plastique est la plus abordable et que les porte-savons en bois et en métal sont les plus dispendieux.