Meuble sous lavabo : les différents modèles

Meuble sous lavabo

Résolument moderne, le meuble sous lavabo est à la fois un rangement pratique et une option esthétique pour masquer les raccordements d’alimentation d’un conduit d’eau. Il s’adapte à la forme, à la taille du lavabo ainsi qu’au choix esthétique de la salle de bain à aménager. Trouver un mobilier de salle de bain pas cher est un vrai casse-tête surtout si vous ne souhaitez pas sacrifier la qualité et le confort. Mais pour optimiser votre choix, découvrez les différents modèles de meubles sous vasque
selon différents critères.

Modèle mural ou sur pied

Les meubles sous vasque prennent de la place, leurs installations doivent s’adapter avec l’espace disponible dans la salle de bain pour les accueillir. Devant cette contrainte, vous devez faire le choix entre un modèle mural ou sur pied. S’il s’agit d’un mobilier en suspension, il faut s’assurer que le mur soit parfaitement solide pour le fixer. Petite astuce, optez pour le meuble sous lavabo à moitié suspendu si votre mur est fragile. La partie arrière sera accrochée au mur tandis que le soutènement sera renforcé par la partie avant sur pieds. En revanche, si vous optez pour un meuble sur pieds, il vous faudra plus d’espace au sol pour ne pas être à l’étroit dans la salle de bain. Dans tous les cas, le meuble au sol est un choix esthétique, mais préférez le meuble en suspension si vous avez une petite salle de bain.

Les dimensions du meuble

La dimension de votre meuble doit être optimisée de façon à gagner en espace de rangement sans toutefois comprimer l’espace. Quoi qu’il en soit, sachez que la largeur standard d’un meuble sous lavabo est comprise entre 60 cm et 110 cm. Pour les modèles « double lavabo », les tailles proposées varient de 120 cm à 140 cm de largeur. Si ces mensurations ne conviennent pas à votre installation, il est toujours possible de commander un accessoire pour salle de bain sur mesure.

Les matériaux

Si autrefois, le meuble sous lavabo en bois était la seule option possible, aujourd’hui, vous avez la possibilité de décliner votre choix sur d’autres matériaux. Certes, le bois massif préserve son attrait avec la chaleur naturelle de ses essences (chêne, noyer, érable…), mais les matériaux synthétiques gagnent aussi du terrain.  « L’aggloméré », qui est obtenu à partir d’un mélange très étanche de fibres de bois est très apprécié pour sa résistance à l’humidité. De plus, il peut avoir plusieurs finitions : mate, colorée, brillante ou laquée.
Vous pouvez aussi opter pour le « contreplaqué » qui propose différents rendus esthétiques et qui est doté d’une bonne résistance. Quant au « MDF ou Medium Density Fiberboard », ce matériau est plus lisse que l’aggloméré. De plus, il offre un bon compromis entre durabilité et attrait visuel. Enfin, la luminosité du « verre », fait qu’il soit un matériau très prisé dans la conception de meuble sous lavabo. La robinetterie sort nettement mieux avec l’éclat du verre, mais attention, ce matériau est très sensible aux chocs. Il convient de choisir un matériau plus résistant pour une utilisation familiale.

Modèle prêt à poser ou avec un kit de montage

Enfin, le mobilier sous lavabo peut être proposé en prêt-à-poser, ou en pièces à monter. Mais généralement, le prix de ces meubles varie de quelques centaines d’euros à plus de 500 €.