Baignoire : marque, prix et avantages

baignoire

Équipement sanitaire de premier choix, la baignoire est à la fois un élément fonctionnel et décoratif de la salle d’eau. Les fabricants ont fait de grandes avancées en matière de design et de confort si bien qu’on trouve aujourd’hui plusieurs variétés de baignoires sur le marché. Les choix sont infinis, mais pour un achat optimal, il est nécessaire de se fixer les bons critères de sélection.

Les critères de sélection d’une baignoire

  • La « taille » de la baignoire est le principal élément à prendre en compte dans votre choix de baignoire. Préférez la baignoire asymétrique à la baignoire avec
    tablier si votre salle de bain est restreinte. Par contre, pour vous détendre aisément, gagnez en hauteur en choisissant la baignoire ilot. La taille doit aussi
    s’adapter à son usager. Pour une baignoire familiale, elle doit être facilement accessible aux personnes âgées et aux enfants.
  • La « matière » est également un critère non négligeable. La plaque d’acier renforcée par une fine couche d’émail est beaucoup plus appréciée que la plaque basique. Mais si vous recherchez la perfection, préférez la matière en fonte. Pour les modèles standards, vous aurez souvent pour choix, une matière en acrylique thermoformée. Cependant la qualité de l’acrylique est variable selon la marque.
  • Dans votre quête, vous pouvez aussi vous référer au « style » de la baignoire. Selon vos préférences, vous pourrez opter pour une baignoire en angle ou une
    baignoire aux formes rectilignes. Mais vous pourrez aussi affiner votre choix parmi les modèles rétro, les modèles à sabots ou encore en forme de galet.
  • La « pose » fait aussi la différence. Encastré ou posé à même le sol, l’effet qui s’en dégage est assez atypique. Tels sont les cas de la baignoire ilot, nettement à l’opposé de la baignoire encastrée sous un tablier, mais les deux modèles ont leur charme particulier. Au-delà de l’attraction visuelle, pensez également au côté fonctionnel comme les modes d’usage de la robinetterie ou encore l’existence d’un pont de baignoire pour gagner plus de confort. Si vous adorez les séances d’aromathérapie, préférez la baignoire balnéo.

Atouts des baignoires par rapport aux cabines de douche

Si vous êtes à la recherche d’une baignoire plutôt que d’une cabine de douche, c’est sûrement parce que vous êtes avide de confort et d’espace. En effet, cette grande vasque vous permet de vous détendre à votre aise. La cabine de douche est plutôt réservée à la toilette rapide tandis que la baignoire est dédiée à la relaxation du corps, au plaisir du bain moussant et revigorant. La baignoire réduit également les risques de chute contrairement aux cabines de douches ou le danger est plus important.

Fonctionnement et caractéristiques d’une baignoire

Si la cabine de douche ne pouvait vous offrir qu’un jet d’eau chaude ou d’eau froide, la baignoire peut vous procurer une véritable séance d’hydromassage surtout pour les modèles balnéo. Grâce à un système d’injection d’air, les débits d’eau sont variés, ce qui active le relâchement des muscles et la relaxation. L’efficacité du massage dépend surtout de la qualité du surpresseur qui varie entre 600 et 2200 watts. Selon le modèle, la baignoire peut également être dotée de plusieurs buses (dorsales ou frontales), ce qui permet de multiplier les soins corporels possibles. Les fonctionnalités peuvent être en effet très étendues, c’est pourquoi vous pouvez différents soins
de spa et de Jacuzzi.

Le choix de la marque et de prix de baignoire

Le prix d’une baignoire est surtout fonction de la marque et de la gamme de produits. La fourchette est assez large, le bas de gamme commence à moins de 800 euros, mais les modèles les plus sophistiqués peuvent coûter plus de 4000 euros. Concernant la marque, Villeroy & Boch, Jacob Delafon, Bette, Allia sont des références en matière de design et de fonctionnalités.