Paroi et porte de douche : comment les choisir ?

paroi et porte de douche

Créant une séparation avec le reste de la salle de bain, la paroi et la porte-douche protègent l’extérieur du receveur de toute aspersion d’eau. Grâce à ces cloisonnements, vous pourrez faire votre ablution en toute sécurité tout en préservant une bonne ambiance thermique. Avec la variété des modèles, le choix s’annonce assez rude, surtout si vous recherchez une paroi de douche pas cher sans compromettre la qualité. Alors, vous devrez vous référer sur certains critères pour être sûr de trouver la paroi de douche sur mesure parfaitement adaptée avec la configuration de votre douche. Focus sur ces critères d’évaluation.

La configuration de l’espace

Le choix d’une paroi et porte de douche n’est pas qu’une affaire de style. Vous devrez également prendre en considération la forme de l’espace douche et son accessibilité. Les options sont choisies selon cette contrainte de configuration. Si votre douche est positionnée contre un mur, alors il est conseillé de choisir une paroi fixe à l’avant du receveur et de laisser les deux côtés ouverts. Par contre, si votre douche est installée en niche, vous pourrez choisir entre une paroi de douche à porte battante, pivotante, pliante et coulissante. S’il s’agit d’une douche d’angle, il est conseillé de choisir une porte à paroi fixe si la forme du receveur est rectangulaire. Par contre, si votre douche d’angle est de forme carrée, la seule option possible est la paroi avec porte battante.

La dimension adaptée

Il va également de soi que la dimension de la paroi doit être en accord avec la taille de la douche. Les tailles proposées sur le marché sont de type de standard, mais si votre demande est assez spécifique, vous pourrez toujours commander une paroi de douche sur mesure. Les modèles existent en 3 hauteurs : 185, 190 et 195 cm, tandis que la largeur varie entre 66 et 181 cm. Par contre, s’il s’agit d’une paroi de porte fixe, les modèles proposés sont d’une hauteur de 190, 195 et 200 cm avec une largeur comprise entre 78 et 140 cm. Il est donc important de prendre des mesures de votre douche lorsque vous décidez d’acheter votre paroi.

Les différents types de portes de douche

Si vous prônez la modernité ou si vous êtes plutôt soucieux de l’aspect pratique, vous avez le choix entre différents types de porte de douche : battante, coulissante, pliante, pivotante et fixe. Une porte de douche battante laisse un beau passage cependant, elle nécessite de l’espace autour d’elle pour que l’ouverture ne soit pas gênée par un obstacle. Par contre, une porte de douche coulissante s’adapte aussi bien aux espaces restreints qu’aux grands espaces. Elle est surtout dédiée aux douches rectangulaires et carrées. La porte de douche pivotante est parfaite pour les salles de bains exiguës tandis que la porte pliante est faite pour la douche intégrée.

Le vitrage et les profilés : quelles finitions ?

La finition du vitrage et des profilés des parois de douche doit être étudiée de façon à pouvoir créer une harmonie parfaite avec le sanitaire, que ce soit la baignoire ou que ce soit la cabine de douche, pour qu’il n’y ait pas de contraste de styles. Ainsi, la paroi doit parfaitement emprunter le style classique, moderne ou sophistiqué de votre douche. Grand classique, le verre sécurité peut se décliner en finition transparente, dépolie ou sérigraphie. La finition transparente agrandit l’espace, mais si vous souhaitez plus d’intimité, préférez le verre dépoli. Le vitrage en acrylique est plus économique sauf qu’il est moins résistant et plus salissant que le verre.