Vasque pour la salle de bain : les critères de choix

vasque

Se rafraîchir le visage est un rituel matinal qui permet d’apaiser les esprits, mais combien même ce plaisir est décuplé lorsqu’on le réalise sur une jolie vasque. Non seulement ce sanitaire nous doit praticité et fonctionnalités, mais on en exige également un parfait esthétisme. Vous souhaitez trouver une jolie vasque pour embellir et accessoiriser votre salle de bain ? Les critères définis ci-après vous aideront à vous poser les bonnes questions…

La configuration de l’espace dédiée

Avant même de choisir le mobilier de salle de bain, il faut toujours étudier avec rigueur l’espace disponible, mais aussi sa configuration. Ajoutez à cela le fait que les vasques proposées sur le marché, que ce soit le modèle simple ou que ce soit le double-vasque, ont des dimensions standards. La vasque à seul tenant propose une largeur variant entre 70 et 120 cm. Les double-vasques ne peuvent tenir donc dans moins de 1,5 m2 d’espace. C’est pourquoi il est important de prendre des mesures et de bien étudier les problématiques de l’espace, sachant que vous devrez également réaliser la plomberie ou prévoir des rangements autour de la vasque.

Les contraintes de pose

Cette question doit précéder votre choix de style et de modèle de vasque, auquel cas, vous pourriez rencontrer des problèmes de raccordement ou également de fixation du lavabo. À ce sujet, vous avez le choix entre le modèle de vasque à poser, à encastrer ou à fixer en tenant des contraintes de pose. Le lavabo se fixe généralement au mur, mais lorsque vous optez pour une vasque à encastrer dans un meuble, son système de robinetterie est indépendant.

Le style de la salle de bain

Comme pour tout autre accessoire pour la salle de bain, le modèle de vasque doit être en accord avec le style de la pièce, sans quoi elle risque de chambouler totalement le décor intérieur. Ainsi, vous devriez penser au choix des matériaux, de la forme de la vasque et du choix du modèle de meuble (si vous prévoyez une vasque à encastrer).

Le choix du matériau

Comme évoqué précédemment, le choix du matériau est prépondérant dans le souci de préserver une harmonie générale entre les différentes pièces sanitaires de la salle de bain. Réputée durable, la céramique propose également une belle luminosité pour la pièce. Le verre est le matériau tendance, grâce surtout à son esthétique. Quoiqu’il nécessite de fréquents entretiens. L’acrylique est une matière qui propose différents choix de coloris. Par contre, c’est une matière sensible aux rayures. Si vous souhaitez avoir différents choix de coloris et de formes sans lésiner sur la résistance, choisissez plutôt de la résine, de type Corian. Enfin, il existe aussi des
vasques fabriquées en pierre, elles sont généralement chères, du fait de leur élégance et de leur résistance. De plus, la pierre est une matière très facile d’entretien.

Le modèle de vasque

Des plus innovants aux grands classiques, les modèles de vasques sont infinis. Au niveau format, les modèles prennent de plus en plus de formes inattendues grâce à la modularité des matériaux. Mais en général, on retrouve les formes géométriques rondes, carrées, rectangulaires, ovales, etc. Selon l’installation « à encastrer », « à poser » ou « sur fixation », vous aurez une vasque sur pied ou bien un aménagement en hauteur. Cette distance à tenir compte pour une vasque lave main, surtout si vous lui conférez un usage familial, ou que vous le prévoyez pour une personne handicapée, etc.